PLATEFORME STUDIOTRADE

Projet initié et accompagné par Éric Oberdorff/ Compagnie Humaine

Studiotrade est un réseau qui explore les possibilités de coopération non-institutionnelle et initie une forme innovante de circulation des artistes et de leurs créations en Europe. Cette plateforme accueillera des œuvres sous formes de showcases et illustrera le dynamisme de la création et coopération internationale.

EMAN HUSSEIN

(Egypte)

Recommandés par la Compagnie Humaine, membre fondateur du réseau Studiotrade.

Smell of Cement (extrait) création 2023

Chorégraphie : Eman Hussein

Un solo où la danse reflète le lien entre le mouvement impacté par les gestes quotidiens des ouvriers, leur environnement et leurs conditions de travail. Il s’agit de dévoiler la mémoire du mouvement répété, la douleur et son impact émotionnel. Le projet, en cours de création, a été notamment réalisé lors de la résidence d’Eman à la Cité Internationale à Paris entre janvier et mars 2023.

Eman Hussein est danseuse, chorégraphe et réalisatrice de films de danse indépendante basée au Caire. Elle a étudié la danse (Centre de Danse contemporaine du Caire MAAT), le street art (la Nahda Art School NAS), le théâtre (Université Helwan) et les arts martiaux (MESHKAH – Caire). Pour étudier les mouvements naturels des corps, elle collabore avec des artisans et des ouvriers et vit avec eux dans leurs ateliers.

MARIE GOURDAIN et FELIX BAUMAN

(France / Allemagne / Tchéquie)

Recommandés par le Festival Euro-scene Leipzig – Allemagne, partenaire du réseau Studiotrade.

Seismic (extrait)

Concept, chorégraphie et mise en scène : Marie Gourdain & Felix Baumann

Interprètes : Felix Baumann, Sean Henderson, Till Jenewein, Halka Třešňáková

Un projet mêlant danse contemporaine, théâtre physique et scénographie où la mécanique du décor génère des relations d’interdépendance entre le mouvement des interprètes et l’instabilité du sol à l’image d’un monde au bord de l’abîme.

Marie Gourdain est chorégraphe, scénographe et plasticienne basée entre Lyon et Prague. Son travail associe sa formation dans les arts plastiques (ENSAD) à la danse contemporaine, en employant les outils de la composition graphique et sculpturale ainsi qu’une analyse détaillée du mouvement. Elle s’associe pour Seismic avec le metteur en scène et interprète Felix Baumann basé entre Berlin et Prague. Il travaille depuis 2016 en tant qu’artiste indépendant sur la scène internationale.

SILKE Z. / RESISTDANCE

(Allemagne)

Membre fondateur du réseau Studiotrade.

WITH US. Episode 1. Karel (65) meets David (25) (extrait)

Direction artistique :  Silke Z- Interprètes : Karel Vaněk et David Winking

Au-delà de la rencontre ludique et dansée d’un homme âgé avec un jeune homme porteur de trisomie 21, ce duo interroge notre regard sur la différence et le handicap.

La compagnie Silke Z. resistdance se définit comme un espace de pensée et d’action transdisciplinaire en constante évolution, axé sur la danse et la performance. La compagnie est depuis 1999 basée à Cologne, sous la direction artistique de Silke Z. Elle a permis la formation d’un ensemble de danse et de performance libre, DIE METABOLISTEN, interculturel et intergénérationnel où les membres ont un écart d’âge pouvant aller jusqu’à 44 ans. Cet ensemble développe une méthode de travail interdisciplinaire et orientée vers la recherche. 

SVEINBJORG THORAHALLSD- -OTTIR

(Islande)

Recommandés par le partenaire Dansverkstæðið.
Reykjavik – Islande

ROF (extrait) – Création 2021

Chorégraphie : Sveinbjörg Thorahallsdóttir – Interprète : Diljá Sveinsdóttir

Quel mouvement perçoit-elle ? Quelle narration la danseuse incarne-t-elle ? Quel est son véritable mouvement ? Comment le mouvement de l’esprit peut-il atteindre son point culminant en relation à la notion ou idée du temps ? Le solo se concentre sur le niveau de perception et de conscience de l’interprète en relation avec l’espace et le temps.

Sveinbjörg Thorahallsdóttir est titulaire d’un master en chorégraphie (Fontys Université de Hollande). Elle a travaillé comme chorégraphe professionnelle dans les théâtres de Reykjavik. Après un temps dédié à l’enseignement à Iceland University of the Arts, elle est de retour sur la scène indépendante.  Son solo ROF résulte de son IUA de recherche et a été créée au Reykjavik Dance Festival en 2021.

KOSSIVI SENAGBE AFIADEGNIGBAN

(Togo)

Recommandé par la Compagnie Humaine.

Entre ciel et terre (extrait) – Création 2019

Chorégraphie et interprétation : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Comment s’enraciner tout en étant déraciné ? La chorégraphie de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban nous donne l’impression d’avancer sans véritables repères, d’être à la croisée des chemins entre les réalités du monde actuel et les racines puisées dans l’histoire de sa mère et de ses ancêtres.

Né dans une famille animiste, Kossivi Sénagbé Afiadegnigban a fait ses premiers pas dans la danse lors des cérémonies et rituels vodou. Diplômé en 2016 de l’École des Sables de Germaine Acogny, il a dansé avec la chorégraphe Bintou Dembele dans Ancestralité & afrofuturisme. Depuis 2019, Kossivi est compagnon du CCN de Roubaix Haut de France, où il effectue des résidences de création et travaille avec les étudiants de l’École Supérieure de Musique et de danse de Roubaix. Parallèlement, il est directeur artistique de l’association SOL’ŒIL d’AFRIK.

Dimanche 3 décembre 2023

15h - 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Tout public

+ MASTER CLASS KOSSIVI SÉNAGBÉ AFIADEGNIGBAN

Sam. 2 déc à 11h00 – Palais des Festivals (sur inscription auprès de Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com)

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Dimanche 3 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Dimanche 3 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

samedi 2 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

etay axelroad

LED (The SOLO) – FIRST GARDEN SUIVI DE ITALIAN CONCERTO 

Performance présentée avant le spectacle de la CIE AMALA DIANOR – DUB – Théâtre Debussy – Palais des Festivals – 19h45

Découvrez l’art subtil d’Etay Axelroad, danseur virtuose de la Batsheva Dance Company, avec ses étonnantes performances, dans les halls des théâtres tout au long de la manifestation tel un feuilleton chorégraphique ! 

ETAY AXELROAD
Né en Roumanie en 1995, Etay est chorégraphe, danseur et depuis 2015 il enseigne la danse GAGA. Etay a été interprète de prestigieuses compagnies comme la Batsheva Dance Company, GöteborgsOperans Danskompani, KOR’SIA et L-E-V (Sharon Eyal & Gai Behar).
Depuis 2016, il crée ses propres pièces et les présente dans le monde entier.

SAMEDI 9 decembre 2023

19h45
Durée : environ 10 min
Entrée libre sur présentation du billet spectacle du soir
Tout public

etay axelroad

LED (The SOLO) – FIRST GARDEN SUIVI DE Italian Concerto 

Performance présentée avant le spectacle de KELEMENIS&CIE – MAGNIFIQUES, UNE ÉPHÉMÈRE ÉTERNITÉ – Scène 55 (Mougins) – 17h30

Découvrez l’art subtil d’Etay Axelroad, danseur virtuose de la Batsheva Dance Company, avec ses étonnantes performances, dans les halls des théâtres tout au long de la manifestation tel un feuilleton chorégraphique ! 

ETAY AXELROAD
Né en Roumanie en 1995, Etay est chorégraphe, danseur et depuis 2015 il enseigne la danse GAGA. Etay a été interprète de prestigieuses compagnies comme la Batsheva Dance Company, GöteborgsOperans Danskompani, KOR’SIA et L-E-V (Sharon Eyal & Gai Behar).
Depuis 2016, il crée ses propres pièces et les présente dans le monde entier.

SAMEDI 2 decembre 2023

16h30
Durée : environ 10 min
Entrée libre sur présentation du billet spectacle du soir
Tout public

etay axelroad

LED (The SOLO) – ALICE & nam

Performance présentée avant le spectacle de la Cie KOR’SIA – MONT VENTOUX

Théâtre Debussy – Palais des Festivals (Cannes) – 20h30

Découvrez l’art subtil d’Etay Axelroad, danseur virtuose de la Batsheva Dance Company, avec ses étonnantes performances, dans les halls des théâtres tout au long de la manifestation tel un feuilleton chorégraphique ! 

ETAY AXELROAD
Né en Roumanie en 1995, Etay est chorégraphe, danseur et depuis 2015 il enseigne la danse GAGA. Etay a été interprète de prestigieuses compagnies comme la Batsheva Dance Company, GöteborgsOperans Danskompani, KOR’SIA et L-E-V (Sharon Eyal & Gai Behar).
Depuis 2016, il crée ses propres pièces et les présente dans le monde entier.

vendredi 1er decembre 2023

19h45
Durée : environ 10 min
Entrée libre sur présentation du billet spectacle du soir
Tout public

etay axelroad

LED (The SOLO) – BIOSPHÈRE

Performance présentée avant le spectacle B. DANCE – ALICE – Théâtres en Dracénie (Draguignan) – 20h30

Découvrez l’art subtil d’Etay Axelroad, danseur virtuose de la Batsheva Dance Company, avec ses étonnantes performances, dans les halls des théâtres tout au long de la manifestation tel un feuilleton chorégraphique ! 

ETAY AXELROAD
Né en Roumanie en 1995, Etay est chorégraphe, danseur et depuis 2015 il enseigne la danse GAGA. Etay a été interprète de prestigieuses compagnies comme la Batsheva Dance Company, GöteborgsOperans Danskompani, KOR’SIA et L-E-V (Sharon Eyal & Gai Behar).
Depuis 2016, il crée ses propres pièces et les présente dans le monde entier.

MARDI 28 NOVEMBRE 2023

19h30
Durée : environ 10 min
Entrée libre sur présentation du billet spectacle du soir
Tout public

etay axelroad

LED (The SOLO) – BIOSPHÈRE

Performance présentée avant le spectacle CARTE BLANCHE – CIE NATIONALE DE DANSE CONTEMPORAINE DE NORVÈGE – Palais des Festivals – Théâtre Debussy – 18h

Découvrez l’art subtil d’Etay Axelroad, danseur virtuose de la Batsheva Dance Company, avec ses étonnantes performances, dans les halls des théâtres tout au long de la manifestation tel un feuilleton chorégraphique ! 

ETAY AXELROAD
Né en Roumanie en 1995, Etay est chorégraphe, danseur et depuis 2015 il enseigne la danse GAGA. Etay a été interprète de prestigieuses compagnies comme la Batsheva Dance Company, GöteborgsOperans Danskompani, KOR’SIA et L-E-V (Sharon Eyal & Gai Behar).
Depuis 2016, il crée ses propres pièces et les présente dans le monde entier.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023

17h15
Durée : environ 10 min
Entrée libre sur présentation du billet spectacle du soir
Tout public

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

SAMEDI 2 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans