SPECTACLE DES 5 ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE DANSE

Samedi 25 novembre - 15h00 - Scène 55 (Mougins)

Un programme mixte comprenant des créations et/ou extraits de répertoires de chaque école sera présenté

Tarif Plein : 12€ – Jeunes – 26 ans : 6€

Durée : 2h avec entracte

SET AND RESET/ RESET 

Reconstruction par les étudiants et étudiantes de master du CNSMD Paris par Kathleen Fisher

D’après la pièce originale de la Trisha Brown Dance Company Set and Reset (1983)

Pièce avec 12 interprètes

Direction pédagogique : Muriel Maffre

avec : distribution en cours

Durée : 20 min

La Trisha Brown Dance Company présenta pour la première fois Set and Reset en 1983 à la Brooklyn Academy of Music (BAM). Cette pièce signature de la Compagnie a confirmé Trisha Brown en tant que leader de la chorégraphie abstraite.

Les élèves du Conservatoire de Paris sont à la fois parties intégrante du processus de création et du résultat présenté. L’ancienne danseuse de la Trisha Brown Dance Company, Kathleen Fisher, a mené pendant un mois ce projet de remise en chorégraphie en enseignant les séquences exactes de la pièce originale aux étudiants, puis les guida dans un processus d’improvisation et de création de variations. Set and Reset/Reset est ainsi une combinaison de la pièce originale et de la chorégraphie créée par les étudiants et étudiantes du Conservatoire de Paris.

SWING – MOTOR (titre provisoire)

Création automne 2023 pour le jeune Ballet du CNSMD Lyon

Chorégraphie : Aina Alegre 

Pièce pour 12 interprètes

Avec Mathis Bauvin, Alexandre Blais, Adèle Bonduelle, Noa Calatayud, Hugo Daniel, Hugo Daubresse, Tom Galy, Hugo Hagen, Ninon Jude, Daniil Kliuchnikov, Anna Martin-François, Thais Rambaut.

Durée estimée : 20 min

Le Jeune Ballet du CNSMD a collaboré avec la chorégraphe Aina Alegre, nommée co-directrice du CCN de Grenoble en 2023.

SWING, la chorégraphe souhaite « développer avec le jeune Ballet cette notion du swing déjà explorée dans ma dernière création THIS IS NOT (an act of love and résistance). Le swing est à la fois une qualité rythmique, un courant musical du jazz, mais c’est aussi la traduction anglaise du mot balancer. » Les notions de balance, de rythme, de poids et de contrepoids seront au centre de cette création. 

MOTOR fait référence aux actions telles que la marche et la course, comme moteurs de la matière chorégraphique. La partition chorégraphique sera composée de marches, de courses et de tours empreints du « swing » des corps des 12 interprètes. 

POROROCA (extrait)

Recréation avec les
étudiants et étudiantes du Cndc-Angers

Création et direction : Lia Rodrigues 

Pièce pour 19 interprètes

Avec Victor Allain, Ema Bertaud, Adam Chado, Malick Cissé, Noan Colin, Muriel Garric, Paul Grassin, Mado Lizzi, Stanley Menthor, Michael Nana, Louise Phelipon, Noémie Samier Okamura, Alexandre Tessier, Lucas Resende, Alina Tskhovrebova, Adèle Turby, Gal Zusmanovich, Veronika Reva.

Assistante à la création et à la direction : Amalia Lima

Production : Lia Rodrigues Companhia de Danças / Cndc-Angers

Direction de la pédagogie Cndc Angers : Amélie Coster

Durée estimée : 30 min

La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues a recréé avec les étudiants et étudiantes du Cndc-Angers un extrait de sa pièce Pororoca (2009). En langage indigène tupi, “pororoca ” signifie “Le bruit qui détruit”. Il désigne un mascaret, une vague spectaculaire produite par la marée de l’Océan Atlantique qui remonte le fleuve Amazone à contre-courant. Pour Lia Rodrigues, le mot devient métaphore de la rencontre des différences. La scène s’agite alors d’une houle incessante ; une vague fougueuse et multicolore se gonfle, roule, se brise et se reforme, nourrie des corps, des mouvements, des énergies et des émotions de chaque interprète.

 

TERRITORIO

Création 2023 pour les étudiants du PSPBB en 3ème année DNSPD jazz

Chorégraphie : Lhacen Hamed Ben Bella

Maîtresse de ballet Sylvie Duchesne

Direction département danse PSPBB :
Patricia Alzetta

Pièce pour 11 interprètes

Avec Zoé Baillargeau, Evans Berthelot, Théa Breso, Léna de Beukelaer, Jeanne Fohr, Louise Gandois, Juliana Koldehofe, Léna Ravel, Derhen Tetu, Jenifer Trebois, Suzie Villemin.

Durée estimée : 25 min

Dans cette nouvelle création pour les étudiants en 3ème année DNSPD au PSPBB, le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella explorera les notions d’espace, de territoire et d’impact, en utilisant la fluidité, l’énergie et l’expressivité de la danse jazz.

« Je souhaite explorer les dynamiques de pouvoir, de territorialité et d’intimité qui émergent lorsque nous entrons en contact avec l’espace d’autrui. Il s’agira d’inviter les spectateurs à observer comment notre relation à l’espace peut influencer nos interactions et nos émotions. Chaque étudiant sera amené à développer sa créativité à travers sa propre expérience et celle du groupe ». 

 

 

AMBER

Création 2023 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Direction artistique : Paola Cantalupo

Chorégraphie : Lukas Timulak

Pièce pour 14 interprètes

Avec Tom Bellec, Emanuele Bernardi, Pau Bernaus Aparicio, Sungji Cho, Nicole Garcia Parry, Bernat Gimenez Suesa, Romane Heurtefeu Foussard, Julia Juillard, Noeline Krauth, Miguel Lopes, Carola Minardo, Neil Ronsin, Samuel Ruiz Cerezo, Margarida Silva

Durée estimée : 25 min

Dans cette nouvelle création pour le Cannes Jeune Ballet, le chorégraphe Lukas Timulak ex interprète du NDT de Jiri Kylian et des Ballets de Monte-Carlo, travaille avec un collaborateur de longue date, le designer Peter Bilak. Explorant les limites de la perception visuelle et émotionnelle, la scène devient une toile évolutive, immergeant le public dans un monde où les émotions transcendent les frontières. La performance est accompagnée de la musique instrumentale des Beastie Boys et des compositions au piano de Kate Moore.