Pratiquez la danse au Palais des Festivals
Chaque saison, le Palais des Festivals organise des masterclasses de pratique de danse pour les danseurs amateurs et avancé. L’objectif est de permettre aux jeunes danseurs de traverser le processus créatif et le parcours de création qu’ont traversé les danseurs professionnels et leur travail avec les chorégraphes.
Voici les deux masterclasses proposées :
Malpaso Dance Company
Ven. 22 nov. 24 - 18h-20h - Palais des Festivals
Le Palais des Festivals de Cannes accueille la Malpaso Dance Comany le samedi 23 novembre à 21h avec un triple programme : A Dancing Island (2023) d’Osnel Delgado, Tabula Rasa (reprise de la création originale de 1986) de Ohad Naharin et Woman With Water (reprise de la création originale de 2020) de Mats Ek.
Dans ce cadre, une master class est proposée pour les danseurs de niveau intermédiaire/avancé le vendredi 22 novembre de 18h à 20h par Osnel Delgado.
Le contenu de cette classe sera l’étude du répertoire des pièces présentées au Palais des Festivals par la Malpaso Dance Company. Traversez avec le directeur artistique et chorégraphe de la compagnie le processus créatif, le parcours de création et d’interprétation qu’ont parcouru les danseurs.
Osnel Delgado, directeur artistique de la Malpaso Dance Company a créé la pièce A Dancing Island pour la compagnie. Il vous accompagnera dans la découverte des mouvements et phrases chorégraphiques de cette pièce.
GöteborgsOperans Danskompani
Sam. 23 nov. 24 - 17h-19h - Palais des Festivals
Le Palais des Festivals de Cannes accueille la GöteborgsOperans Danskompani le dimanche 24 novembre à 18h avec un double programme : Solo Echo (2012) de Crystal Pite et We loved each other so much (2024) de Yoann Bourgeois .
Dans ce cadre, une master class est proposée pour les danseurs de niveau intermédiaire/avancé le samedi 23 novembre de 17h à 19h.
La Master Class sera animée par 2 danseurs de la compagnie : Rachel McNamee et Hiroki Ichinose.
Le contenu de cette classe sera l’étude du répertoire de Solo Echo – pièce chorégraphiée par Crystal Pite créée à l’origine en 2012 pour le NDT et interprétée par GöteborgsOperans Danskompani depuis 2018. Les mouvements puissants et raffinés des danseurs capturent le caractère éphémère et les pertes de la vie, ainsi que notre acceptation de celles-ci. La musique comprend deux sonates pour violoncelle et piano du mélancolique Johannes Brahms. La chorégraphie est basée sur un poème de Mark Strand, « Lines of Winter ». Les flocons de neige qui tombent doucement évoquent la tristesse de l’hiver.
Rachel McNamee, Canada/Angleterre, a été formée à Arts Umbrella Dance. Après avoir obtenu son diplôme en 2014, elle a travaillé avec le Nederlands Dans Theater pendant quatre ans. Elle a rejoint GöteborgsOperans Danskompani en juillet 2018 où elle a interprété des œuvres notamment de Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Ohad Naharin, Crystal Pite, Alexander Ekman, Alan Lucien Øyen, Maxine Doyle, Imre & Marne, Damien Jalet, Tom Weinberger et Emma Portner.
Hiroki Ichinose est né et a grandi à Maui, à Hawaï. Il a obtenu une licence en danse avec option en programmation informatique à la Tisch School of the Arts de l’université de New York. Il a travaillé en tant qu’artiste indépendant, effectuant des tournées internationales avec Aszure Barton & Artists, Kyle Abraham/A.I.M, Rashaun Mitchell, entre autres, et a dansé en tant que soliste avec le Staatstheater Nuremberg Ballet. Il a figuré dans la liste des « 25 to Watch » de Dance Magazine en 2016. Hiroki Ichinose est membre de la GöteborgOperans Danskompani depuis 2018 où il a interprété des œuvres notamment de Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Ohad Naharin, Crystal Pite, Alexander Ekman, Johan Inger, Maxine Doyle, Damien Jalet et Emma Portner.