Mathilda MAY

Présidente du jury
Auteure/metteuse en scène et actrice

Mathilda May

Présidente du jury
Auteure, metteuse en scène et actrice

Mathilda May compose avec grâce et élégance tous les Arts qu’elle pratique et colore son répertoire de multiples variations.

Premier Prix du Conservatoire de Paris en danse classique, elle se tourne vers la comédie et débute au cinéma en 1984. Son interprétation est saluée successivement par le César du meilleur espoir féminin et Prix Romy Schneider pour le Cri du Hibou de Claude Chabrol (1988).

En 1995, elle interprète pour Disney la voix française de Pocahontas. Sur les planches, Bernard Murat la met en scène dans Le retour d’Harold Pinter (1994), entourée de Jean-Pierre Marielle, Patrick Chesnais, François Berléand, Roger Dumas et Guillaume Depardieu. En 1992, elle collabore avec des compositeurs anglais et américain pour la composition d’un album qui lui vaudra une nomination aux victoires de la musique. En 1997, elle compose la musique de la pièce Le roman de Lulu.

En 2008, après avoir écrit un roman paru chez Flammarion (Personne ne le saura), elle initie le spectacle Plus si affinité qu’elle joue et co-écrit en tandem avec Pascal Légitimus.

Elle a joué au Théâtre National de Nice ainsi qu’au Théâtre du Rond-Point à Paris et au Théâtre des Célestins à Lyon, la pièce de Thomas Winterberg, Festen, la suite dans une mise en scène de Daniel Benoin.

En 2013, elle crée Open Space, un spectacle sans paroles dont elle est à la fois auteur, metteuse en scène et compositrice, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.

En 2016, elle met en scène un ballet hip hop Trio, dans le cadre du festival « Suresnes Cité Danse », ainsi qu’une soirée de lectures dans le cadre du festival « Paris Des Femmes ».

En 2018, elle tourne une série, en tant que comédienne, pour C8 avec Ahmed Sylla et paraît chez Plon, son premier récit autobiographique intitulé V.O.

 

Récompensé par deux Molières (mise en scène théâtre public et révélation féminine pour Ariane Mourier), son deuxième spectacle Le Banquet, a été créé en ouverture de saison du Théâtre du Rond-Point.  A la même période, elle a écrit et mis en scène pour Pierre Richard le spectacle Monsieur X (Meilleur seul en scène aux Molières 2020 et Prix SACD de la mise en scène).

 

En 2022, elle crée Echos avec le chanteur/rappeur/beatboxeur Sly Johnson, à la scène nationale du Granit, qui est repris dans le cadre du festival Les Singuliers au Centquatre et qui est en cours de tournée. En octobre 2022, elle présente Make Up au Studio Marigny à Paris, son cinquième spectacle. Une tournée est prévue en fin d’année 2023.