Jury Mov’In Cannes 2025

Le jury de MOV’IN Cannes est composé de personnalités issues du monde de la danse et de l’industrie cinématographique. Elles décernent, devant un public de passionnés, les prix officiels au cours d’une cérémonie qui se déroulera le jeudi 27 novembre 2025 au Cineum de Cannes.

Le jury Le Jury

Stephanie Keane

Chorégraphe-réalisatrice irlandaise – lauréate Grand Prix 2023

Stephanie Keane est une artiste de danse irlandaise originaire de Limerick, en Irlande. Elle est interprète de danse, chorégraphe, cinéaste et créatrice de théâtre. Immergée dans la danse irlandaise depuis plus de 40 ans, elle continue d’évoluer en tant que danseuse et créatrice de danse, en explorant et en développant les pratiques de danse contemporaine, les techniques de production musicale et les outils de conception sonore et visuelle. L’exploration sonore et la musicalité de la danse percussive sont à la base de sa pratique. En 2020, elle a reçu le soutien de l’Arts Council of Ireland pour diriger, produire et chorégraphier son film Eist (Listen), qui a remporté le Grand prix MOV’IN Cannes en novembre 2023 dans le cadre du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de film/théâtre, mêlant son amour de la musique irlandaise et électronique à la danse percussive et contemporaine, financé par le Traditional Arts Council d’Irlande.

José Montalvo

Chorégraphe et directeur de la MAC Créteil

Chorégraphe, vidéaste, metteur en scène, scénographe, José Montalvo est à l’origine d’une trentaine d’œuvres, créées tantôt en duo avec Dominique Hervieu tantôt en solitaire. Avec une mère danseuse de flamenco qui l’amène voir en boucle des comédies musicales, le jeune homme est, dès l’enfance, enthousiasmé par le langage du corps. C’est pourtant vers l’histoire de l’art et les arts plastiques qu’il se tourne en entrant à l’université. Sa formation professionnelle à la danse, il la commence en parallèle à ses études auprès de l’Américain Jerome Andrews ainsi que Françoise et Dominique Dupuy. De plus, il se perfectionne avec des stages dirigés par de grandes pointures comme Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais et Merce Cunningham.

Sa carrière professionnelle débute à la fin des années 1970 d’abord comme danseur aux « Ballets Modernes de Paris », puis comme chorégraphe en 1986. C’est dans un cours de Peter Goss qu’il rencontre Dominique Hervieu qui devient très vite la danseuse fétiche de ses spectacles et une complice artistique incontournable. Dès lors, les deux danseurs vont travailler de concert et fondent leur propre compagnie en 1998, baptisée sobrement compagnie Montalvo-Hervieu. Ensemble, ils développent une gestuelle particulière pour créer des chorégraphies originales, dans un langage corporel qui leur est propre.

De pièce en pièce, son écriture chorégraphique, est caractérisée par un remarquable mélange des styles de danse et des technologies numériques. Elle superpose, le vivant et le virtuel, la réalité et l’imaginaire, la scène traditionnelle et les projections vidéo, avec un goût prononcé pour le collage, les métissages, l’hybridation des genres et des imaginaires.

Lauréat des prix les plus prestigieux de la danse contemporaine dès 1986, José Montalvo fut tour à tour directeur du CCN de Créteil, directeur artistique du théâtre national de Chaillot et enfin directeur de la Maison des arts et de la culture de Créteil Grand – Grand Paris Sud Est Avenir. De septembre 2016 à décembre 2024, José Montalvo a dirigé la Maison des Arts de Créteil – Grand Paris Sud Est Avenir en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique, au dialogue redoublé entre les formes et largement ouvert aux nouvelles écritures contemporaines. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à sa passion primitive la création chorégraphique.

Cynthia Odier

Directrice de la Fondation Fluxum

Cynthia Odier, suisse d’origine grecque, s’est formée à la danse classique au conservatoire de Genève, avant d’intégrer la troupe du ballet du Grand Théâtre de Genève. En 2000, elle propose la reconstruction du ballet La Création du Monde en collaboration avec le Grand théâtre et l’ensemble Contrechamps. Ce projet fut présenté dans la cour du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et marqua l’entrée de la danse dans l’espace muséal à Genève.

En 2002, Cynthia Odier créa la Fondation Fluxum et en 2003 le Flux Laboratory à Genève. Incubateur artistique, le Flux Laboratory a pour mission d’encourager des dynamiques collaboratives innovantes par le biais de projets artistiques expérimentaux et transdisciplinaires. S’ensuit une ouverture à Zurich en 2013 et la création de la Flux Box en 2014 : un espace-concept itinérant qui, en plus de présenter les archives, propose des performances en synergie avec les endroits qui l’accueillent. En 2016, le Flux Laboratory s’installe à Athènes. Sous l’égide de l’Ambassade de Suisse en Grèce et du Ministère grec de la culture, il soutient et produit des artistes grecs.

Le 6 décembre 2021, Cynthia Odier reçoit de la part du ministère de la Culture de la République française le titre d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Cynthia Odier s’engage depuis des années dans différents conseils de fondation et d’administration : Le Prix de Lausanne, Des cinémas pour l’Afrique, No Difference, SOS Enfants, FIFDH, Opéra Lab. Elle est également ambassadrice pour la danse auprès de l’UNESCO. Plus récemment, Cynthia Odier a été invitée à rejoindre le Comité programmatique du Pôle de création numérique.

Sjón

Poète, romancier, parolier de Björk et scénariste

Né à Reykjavík en 1962, Sjón est un auteur islandais de romans, de poésie, de livrets et de scénarios, de renommée internationale. Ses romans, tels que The Blue Fox, ont été traduits en 40 langues et ont reçu des prix littéraires et des nominations dans le monde entier.

Travaillant également dans le cinéma, il a écrit le scénario du film islandais Lamb, présenté dans la sélection « Un Certain Regard » à Cannes en 2021 qui a reçu Le prix spécial du jury. Son scénario pour The Northman, film présenté en première mondiale en 2022, a été co-écrit avec le réalisateur Robert Eggers. Il a été nommé aux Oscars en 2001 pour l’écriture des paroles des chansons interprétées par Björk dans le drame musical de Lars von Trier « Dancer in the Dark ».

En 2017, Sjón est devenu le troisième écrivain – après Margaret Atwood et David Mitchell – à contribuer à Future Library, une œuvre d’art publique basée en Norvège s’étendant sur 100 ans. En 2023, il a reçu le prix nordique de l’Académie suédoise, le deuxième plus grand prix de l’académie après le prix Nobel. Il a été nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2021 pour sa contribution à la littérature, au cinéma et à l’écriture de chansons.