José Montalvo
Chorégraphe et directeur de la MAC Créteil
Chorégraphe, vidéaste, metteur en scène, scénographe, José Montalvo est à l’origine d’une trentaine d’œuvres, créées tantôt en duo avec Dominique Hervieu tantôt en solitaire. Avec une mère danseuse de flamenco qui l’amène voir en boucle des comédies musicales, le jeune homme est, dès l’enfance, enthousiasmé par le langage du corps. C’est pourtant vers l’histoire de l’art et les arts plastiques qu’il se tourne en entrant à l’université. Sa formation professionnelle à la danse, il la commence en parallèle à ses études auprès de l’Américain Jerome Andrews ainsi que Françoise et Dominique Dupuy. De plus, il se perfectionne avec des stages dirigés par de grandes pointures comme Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais et Merce Cunningham.
Sa carrière professionnelle débute à la fin des années 1970 d’abord comme danseur aux « Ballets Modernes de Paris », puis comme chorégraphe en 1986. C’est dans un cours de Peter Goss qu’il rencontre Dominique Hervieu qui devient très vite la danseuse fétiche de ses spectacles et une complice artistique incontournable. Dès lors, les deux danseurs vont travailler de concert et fondent leur propre compagnie en 1998, baptisée sobrement compagnie Montalvo-Hervieu. Ensemble, ils développent une gestuelle particulière pour créer des chorégraphies originales, dans un langage corporel qui leur est propre.
De pièce en pièce, son écriture chorégraphique, est caractérisée par un remarquable mélange des styles de danse et des technologies numériques. Elle superpose, le vivant et le virtuel, la réalité et l’imaginaire, la scène traditionnelle et les projections vidéo, avec un goût prononcé pour le collage, les métissages, l’hybridation des genres et des imaginaires.
Lauréat des prix les plus prestigieux de la danse contemporaine dès 1986, José Montalvo fut tour à tour directeur du CCN de Créteil, directeur artistique du théâtre national de Chaillot et enfin directeur de la Maison des arts et de la culture de Créteil Grand – Grand Paris Sud Est Avenir. De septembre 2016 à décembre 2024, José Montalvo a dirigé la Maison des Arts de Créteil – Grand Paris Sud Est Avenir en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique, au dialogue redoublé entre les formes et largement ouvert aux nouvelles écritures contemporaines. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à sa passion primitive la création chorégraphique.