MOV’IN Cannes,
une compétition internationale de films de danse

Eric Oberdorff et Didier Deschamps

Edito

En décembre 2023, la compétition de films de danse MOV’IN CANNES a rassemblé des artistes et des professionnels venus spécialement des quatre coins de la planète pour célébrer les corps dansants portés sur les écrans, magnifiés et interrogés par la caméra. La magie conjuguée de ces deux arts majeurs du 20ème siècle avait ainsi trouvé un nouvel écrin au sein du Festival de danse Cannes Côte d’Azur. 

Le succès public et critique rencontré lors de cette première édition a dépassé nos espérances ; la Cité Cannoise est bien la ville du cinéma et de la danse !

Cet intérêt témoigne tant de la vitalité et de la qualité de la création associant Danse et Cinéma que de l’intérêt du public à découvrir la diversité et l’originalité des démarches convoquées. C’est pourquoi MOV’IN CANNES deviendra désormais dès 2025 le rendez-vous annuel tant des professionnels que du public que nous espérons toujours plus nombreux.

Pour cette nouvelle édition, nous sommes très heureux de voir Cinedans / Amsterdam, l’un des festivals pionniers dans le domaine danse & cinéma, rejoindre nos festivals partenaires situés à Rio, Montréal, San Francisco, Reykjavik, Limerick, Tel Aviv, Berlin, Lisbonne et Paris. Ensemble, au-delà des frontières et des cultures, accompagnés par les panels d’étudiants des écoles d’arts de la Côte d’Azur et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, nous nous réjouissons de mettre en lumière les œuvres exaltant la poétique des corps et de soutenir la création. Dans un monde en mutation et en quête de nouveaux repères, les mots d’Albert Camus résonnent avec beaucoup de justesse : “Sur cette ligne de crête où avance le grand artiste, chaque pas est une aventure, un risque extrême. Dans ce risque pourtant, et dans lui seul, se trouve la liberté de l’art.“ Qu’un geste artistique soit porteur de sens ou pas, qu’il soit guidé par une volonté esthétique, un besoin de poésie, une envie d’échapper au réel ou à l’inverse d’y plonger notre regard, créer est et demeure aujourd’hui plus que jamais un acte de liberté, urgent et nécessaire, symbolique et politique. 

Vive la danse et le cinéma, et vive la création !

Didier Deschamps
Eric Oberdorff
Co-directeurs artistiques de Mov’in Cannes

POUR PARTICIPER

LIEU D’ACCUEIL DE LA COMPÉTITION

CINEUM, complexe cinématographique à Cannes-La-Bocca, situé à proximité immédiate du Campus universitaire Georges Méliès et de Cannes – Bastide Rouge, pôle dédié à l’économie créative et aux métiers de l’image. Ce campus propose des formations dédiées à l’image et aux nouvelles écritures et accueille plus de 1000 étudiants.

MOV’IN Cannes vient enrichir ce pôle où se côtoient talents et professionnels de l’audiovisuel, entrepreneurs, startups, étudiants et universitaires. Le site Cannes Bastide Rouge propose des studios destinés aux professionnels de l’audiovisuel ainsi qu’une cité des entreprises, des formations étudiantes et professionnelles, de l’évènementiel, des résidences d’écriture. Avec ces infrastructures et la fertilisation croisée entre mondes académique et professionnel, l’ambition de ce pôle est de soutenir la créativité et l’innovation au service du développement de la filière audiovisuelle sur le territoire.

LES CRITÈRES DE PARTICIPATION

Les critères retenus pour assurer la sélection des films portent sur une durée maximum de 10 minutes, sur un contenu documentaire ou fiction concernant la danse (toutes les danses), l’originalité et la qualité d’écriture chorégraphique et cinématographique.

 

LE PROCESSUS DE SÉLECTION DES FILMS

UN APPEL À PARTICIPATION

Un appel à films de danse est lancé sur la plateforme FilmFreeway auprès de festivals de films de danse internationaux, producteurs, chorégraphes, réalisateurs.

Les œuvres reçues entre le 20 novembre 2024 et le 1er avril 2025 seront soumises à la sélection des panels de visionnage constitués d’étudiants en formation au BTS Audiovisuel Cannes Carnot et dans les structures pédagogiques de l’Université Côte d’Azur : ESRA, PNSD Rosella Hightower, Villa Arson, Licence Arts du spectacle – EUR CREATES.

En 2023, 111 œuvres ont été reçues et visionnées suite à l’appel à participation.

Les panels de visionnage sélectionneront un maximum de 10 films qui seront ajoutés aux 10 films respectivement choisis par les festivals et institutions partenaires de la compétition.

Pour 2025, des nouveaux panels de visionnage sont envisagés aux côté des étudiants de l’Université Côte d’Azur :

  • Les jeunes entrepreneurs établis à la pépinière d’entreprise de Cannes Bastide Rouge, pôle dédié à l’économie créative et aux métiers de l’image, qui évoluent en lien étroit avec le campus universitaire.
  • Le CNMSD Paris souhaite constituer dès l’automne 2024 un panel composé de danseurs de 2e année et d’étudiants en formation Son / Musique / Image en lien avec leur projet Screen Dance.

LE FESTIVAL DES FESTIVALS

Dans sa volonté de montrer la diversité et la richesse de la création de la danse à l’écran, MOV’IN Cannes a souhaité associer à sa démarche des institutions et festivals de films de danse prestigieux en tissant un réseau de partenaires internationaux, qui adresseront leur film “coup de cœur”.

  • Centre National de la Danse, Paris
  • Cinédanse, Montréal
  • Dança em Foco, Rio de Janeiro
  • Inshadow Festival, Lisbonne
  • Light Moves Festival, Limerick Irlande
  • Physical Cinema Festival, Reykjavik
  • San Francisco Dance Film Festival
  • Suzanne Dellal Center, Tel Aviv
  • POOL Movement Art Film Festival, Berlin

Nouveau partenaire 2025 :

  • Festival Cinedans (Amsterdam), manifestation entièrement dédiée au film de danse depuis 20 ans.

 

Posez votre candidature et rejoignez-nous !