PLATEFORME STUDIOTRADE

PLATEFORME STUDIOTRADE

Projet initié et accompagné par Éric Oberdorff/ Compagnie Humaine

Studiotrade est un réseau qui explore les possibilités de coopération non-institutionnelle et initie une forme innovante de circulation des artistes et de leurs créations en Europe. Cette plateforme accueillera des œuvres sous formes de showcases et illustrera le dynamisme de la création et coopération internationale.

EMAN HUSSEIN

(Egypte)

Recommandés par la Compagnie Humaine, membre fondateur du réseau Studiotrade.

Smell of Cement (extrait) création 2023

Chorégraphie : Eman Hussein

Un solo où la danse reflète le lien entre le mouvement impacté par les gestes quotidiens des ouvriers, leur environnement et leurs conditions de travail. Il s’agit de dévoiler la mémoire du mouvement répété, la douleur et son impact émotionnel. Le projet, en cours de création, a été notamment réalisé lors de la résidence d’Eman à la Cité Internationale à Paris entre janvier et mars 2023.

Eman Hussein est danseuse, chorégraphe et réalisatrice de films de danse indépendante basée au Caire. Elle a étudié la danse (Centre de Danse contemporaine du Caire MAAT), le street art (la Nahda Art School NAS), le théâtre (Université Helwan) et les arts martiaux (MESHKAH – Caire). Pour étudier les mouvements naturels des corps, elle collabore avec des artisans et des ouvriers et vit avec eux dans leurs ateliers.

MARIE GOURDAIN et FELIX BAUMAN

(France / Allemagne / Tchéquie)

Recommandés par le Festival Euro-scene Leipzig – Allemagne, partenaire du réseau Studiotrade.

Seismic (extrait)

Concept, chorégraphie et mise en scène : Marie Gourdain & Felix Baumann

Interprètes : Felix Baumann, Sean Henderson, Till Jenewein, Halka Třešňáková

Un projet mêlant danse contemporaine, théâtre physique et scénographie où la mécanique du décor génère des relations d’interdépendance entre le mouvement des interprètes et l’instabilité du sol à l’image d’un monde au bord de l’abîme.

Marie Gourdain est chorégraphe, scénographe et plasticienne basée entre Lyon et Prague. Son travail associe sa formation dans les arts plastiques (ENSAD) à la danse contemporaine, en employant les outils de la composition graphique et sculpturale ainsi qu’une analyse détaillée du mouvement. Elle s’associe pour Seismic avec le metteur en scène et interprète Felix Baumann basé entre Berlin et Prague. Il travaille depuis 2016 en tant qu’artiste indépendant sur la scène internationale.

SILKE Z. / RESISTDANCE

(Allemagne)

Membre fondateur du réseau Studiotrade.

WITH US. Episode 1. Karel (65) meets David (25) (extrait)

Direction artistique :  Silke Z- Interprètes : Karel Vaněk et David Winking

Au-delà de la rencontre ludique et dansée d’un homme âgé avec un jeune homme porteur de trisomie 21, ce duo interroge notre regard sur la différence et le handicap.

La compagnie Silke Z. resistdance se définit comme un espace de pensée et d’action transdisciplinaire en constante évolution, axé sur la danse et la performance. La compagnie est depuis 1999 basée à Cologne, sous la direction artistique de Silke Z. Elle a permis la formation d’un ensemble de danse et de performance libre, DIE METABOLISTEN, interculturel et intergénérationnel où les membres ont un écart d’âge pouvant aller jusqu’à 44 ans. Cet ensemble développe une méthode de travail interdisciplinaire et orientée vers la recherche. 

SVEINBJORG THORAHALLSD- -OTTIR

(Islande)

Recommandés par le partenaire Dansverkstæðið.
Reykjavik – Islande

ROF (extrait) – Création 2021

Chorégraphie : Sveinbjörg Thorahallsdóttir – Interprète : Diljá Sveinsdóttir

Quel mouvement perçoit-elle ? Quelle narration la danseuse incarne-t-elle ? Quel est son véritable mouvement ? Comment le mouvement de l’esprit peut-il atteindre son point culminant en relation à la notion ou idée du temps ? Le solo se concentre sur le niveau de perception et de conscience de l’interprète en relation avec l’espace et le temps.

Sveinbjörg Thorahallsdóttir est titulaire d’un master en chorégraphie (Fontys Université de Hollande). Elle a travaillé comme chorégraphe professionnelle dans les théâtres de Reykjavik. Après un temps dédié à l’enseignement à Iceland University of the Arts, elle est de retour sur la scène indépendante.  Son solo ROF résulte de son IUA de recherche et a été créée au Reykjavik Dance Festival en 2021.

KOSSIVI SENAGBE AFIADEGNIGBAN

(Togo)

Recommandé par la Compagnie Humaine.

Entre ciel et terre (extrait) – Création 2019

Chorégraphie et interprétation : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Comment s’enraciner tout en étant déraciné ? La chorégraphie de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban nous donne l’impression d’avancer sans véritables repères, d’être à la croisée des chemins entre les réalités du monde actuel et les racines puisées dans l’histoire de sa mère et de ses ancêtres.

Né dans une famille animiste, Kossivi Sénagbé Afiadegnigban a fait ses premiers pas dans la danse lors des cérémonies et rituels vodou. Diplômé en 2016 de l’École des Sables de Germaine Acogny, il a dansé avec la chorégraphe Bintou Dembele dans Ancestralité & afrofuturisme. Depuis 2019, Kossivi est compagnon du CCN de Roubaix Haut de France, où il effectue des résidences de création et travaille avec les étudiants de l’École Supérieure de Musique et de danse de Roubaix. Parallèlement, il est directeur artistique de l’association SOL’ŒIL d’AFRIK.

Dimanche 3 décembre 2023

15h - 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Tout public

+ MASTER CLASS KOSSIVI SÉNAGBÉ AFIADEGNIGBAN

Sam. 2 déc à 11h00 – Palais des Festivals (sur inscription auprès de Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com)