MIÉ COQUEMPOT – BÉATRICE MASSIN – BRUNO BOUCHÉ

OFFRANDE

Première en région
Création 2021

Pièce pour 7 interprètes
Conception : Mié Coquempot
Chorégraphie : Mié Coquempot, Béatrice Massin et Bruno Bouché
Musique : Offrande Musicale de Jean-Sébastien Bach – BWV 1079
Interprètes : Lou Cantor, Pavel Danko, Charles Essombe, Rémi Gérard, Léa Lansade, Anne Laurent, Philippe Lebhar
Notatrice et assistante à la chorégraphie : Maud Pizon
Scénographie : Tofu & Soyu
Costumes : Paul Andriamanana assisté de Stéphanie Pitiot
Régie Générale et Lumières : Christophe Poux
Production : Lucie Mollier

OFFRANDE est l’œuvre testament de Mié Coquempot qui avait choisi de la partager avec deux autres chorégraphes, réconciliant plusieurs styles de danse sous l’égide de la musique de Bach.

Présentation

OFFRANDE, est une création « à six mains » composée sur l’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, sommet du contrepoint avec ses canons à voix multiples. Elle est considérée comme le chef-d’œuvre « d’un maître qui tire les conclusions non seulement des expériences d’une vie, mais d’une époque entière ». Elle rassemble sept interprètes que Mié Coquempot, Béatrice Massin et Bruno Bouché ont fait se rencontrer pour cette pièce. Cette OFFRANDE est aussi un hommage à Mié Coquempot (1971-2019) et un exemple saisissant de coopération entre artistes. Chacun d’entre eux a disposé des mêmes interprètes, du même temps d’écriture, des mêmes costumes, de la même scénographie. Ils ont en commun l’amour de la musique et travaillent le mouvement en relation avec celle-ci. L’architecture délicate de l’œuvre de Bach, qui tresse les différentes voix comme autant de fils qui s’entrelacent construit la structure fondamentale de cette chorégraphie multiple où se rejoignent les écritures baroque, classique et contemporaine. OFFRANDE est bâtie comme une arche en cinq parties avec ses ricercare, ses canons, et le trio formant la voûte. Une œuvre lumineuse, d’une spiritualité affirmée dans son dialogue avec la partition de Bach qui retentit aujourd’hui comme un enjeu esthétique et un chemin de vie.

Le mot de Brigitte Lefèvre : J’avais rencontré Mié Coquempot au moment de la création de cette œuvre. L’entendre en parler m’avait beaucoup émue. C’est une pièce de transmission, qui porte haut les valeurs de partage. Alors que Mié n’est plus avec nous, elle continue à exister grâce à Béatrice Massin et Bruno Bouché, ce qui m’apparaît comme exemplaire.

Quelques mots sur les chorégraphes :

Mié Coquempot (1971-2019) débute sa carrière au sein de nombreuses compagnies. Formée à la musique autant qu’à la danse, elle a axé son travail de création sur un dialogue singulier et radical entre ces deux formes d’expression. En 1998, elle fonde sa compagnie K622, clin d’œil au Concerto pour clarinette de Mozart et a chorégraphié depuis plus de 35 pièces. En 2017, elle signe 1080 – ART DE LA FUGUE, inaugurant un cycle dédié à Jean-Sébastien Bach qui se referme avec OFFRANDE.

Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Son écriture chorégraphique est un mélange inédit entre style baroque et danse contemporaine. Elle dirige la compagnie Fêtes galantes depuis 1993 et fait entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le spectateur d’aujourd’hui.

Bruno Bouché fait toute sa carrière de danseur à l’Opéra de Paris. Depuis 1999, il est parallèlement directeur artistique d’Incidence Chorégraphique, qui produit les créations des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris, représentées en France comme à l’étranger. Il signe ses propres œuvres depuis 2003. En 2013, il prend la direction artistique du festival Les Synodales à Sens. En juillet 2016, il est nommé directeur du CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Mentions obligatoires
Production déléguée K622
Coproduction Paris Réseau Danse (Atelier de Paris – CDCN, ADDP – micadanses, L’Etoile du Nord – scène conventionnée pour la danse, AMD XXème – Le Regard du Cygne), CN D – centre national de la danse, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France.
Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin et de la compagnie Fêtes Galantes
Avec le soutien de la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence ; création soutenue par le Département du Val-de-Marne
Création soutenue par l’ADAMI

K622 est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
K622 est conventionnée par la Région Île-de-France

Dimanche

12 décembre 2021

15h Durée 50 min
Théâtre Croisette - Hôtel JW Marriott (Cannes)
de 10€ à 18€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 12 ans
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

AUTOUR DU FESTIVAL

LES

Carnets
du festival