KOR’SIA

KOR’SIA

Mont Ventoux

Création 2023
Lauréat du Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour la Danse 2023
Pièce pour 8 interprètes
Direction artistique : Mattia Russo et Antonio de Rosa
Chorégraphie : Mattia Russo et Antonio de Rosa en collaboration avec les danseurs
Avec Benoît Couchot, Angela Dematte, Samuel Dilkes, Emilie Leriche, Helena Olmedo, Andrew Scott, Dovydas Strimaitis et Ana Van Tendeloo.
Dramaturgie : Agnes Lopez Rio 
Musique : Composition originale Alejandro da Rocha et divers artistes
Scénographie : Amber Vandenhoeck en collaboration avec Mattia Russo et Antonio de Rosa
Idée et direction créative des costumes : Luca Guarini en collaboration avec Aitor Goikoetxea, Levi’s (denim) Rombaut (chaussures)   
Lumières : Amber Vandenhoeck en collaboration avec Mattia Russo et Antonio de Rosa
Direction technique : Meritxell Cabanas

C’est par la danse et par l’élévation, qu’elle soit physique ou mentale, que s’accomplira la transition vers un monde meilleur. En témoigne cette création engagée et innovante récompensée par le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour la Danse 2023.

 

Le 26 avril 1336, Pétrarque entreprend l’ascension du Mont Ventoux. De cette expérience allégorique, le poète toscan revient déterminé à renoncer aux plaisirs factices, au profit de sa vie spirituelle. Pour les chorégraphes Mattia Russo et Antonio De Rosa, sept siècles plus tard cette leçon n’a rien perdu de son acuité. Au regard de la dégradation actuelle de l’environnement et de celle du vivre ensemble, l’injonction de l’écrivain à abandonner les anciens schémas de pensée ou de conduite est même devenue une urgence planétaire. Pour changer de paradigme, retrouver les valeurs fondatrices de notre civilisation, accomplir en commun des actions philanthropiques et remettre au centre l’humanité et la nature, le collectif Kor’sia propose donc d’escalader à nouveau la montagne. Neuf interprètes internationaux tous âgés de moins de 35 ans, sont les acteurs inspirés de ce cheminement symbolique. 

La danse, mais aussi la scénographie et ses paysages, lunaires ou naturels, sont en perpétuel mouvement. Entre réalité et fiction, les lumières dessinent un espace connecté, où tout devient possible. Recréant des harmonies d’inspiration de la Renaissance et des sonorités électroniques, l’espace sonore imaginé par le jeune compositeur Alejandro Da Rocha ouvre la porte à un avenir plein de promesses.

 

 

Collectif Kor’sia

Basé à Madrid, le collectif a été fondé par Mattia Russo et Antonio De Rosa, en collaboration avec Giuseppe Dagostino et Agnès López-Río.

Considérant les arts, et plus précisément les arts du mouvement, comme les seules représentations capables de transmettre ce qui fonde nos sociétés, il crée des dispositifs artistiques, autour du corps, donnant un nouvel accès à des manières d’être et d’être dans le monde. 

Parmi leurs derniers opus, GISELLEIGRA (Jeux) et Velasquez portent un regard original sur la culture classique et sa transmission.

Crédits


Production Gabriel Blanco and Paola Villegas (Spectare)
Avec le soutien de Conde Duque Contemporary Culture Center (Espagne) ; Tanzplattform Rhein Main (Allemagne) ;Hessisches Staatsballet (Germany); Roma Europa Festival (Italie ) ; The Watermill Center (Etats-Unis); Tanz Bozen Bolzano Danza (Italie), Grec Festival – Barcelona Festival (Espagne); Tero Saarinen Company (Finlande); Istituto Italiano di Cultura de Madrid (Espagne); OperaEstate Festival Veneto (Italie).

Première française
Première française

Vendredi 1 er décembre 2023

20h30 - 1h10
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 11€ à 28€
Tout public