DAVID CORIA
los bailes robados
Création 2023
Pièce pour 8 interprètes
Direction artistique / mise en scène / Projet : David Coria
Conseil Musical : David Lagos
Chorégraphie : David Coria et danseurs
Collaboration chorégraphique : Eduardo Martínez
Conseil idée de départ : Daniel Muñoz Pantiga
Création Espace scénique David Coria
Création costumes : Juan Berlanga
Couture : Paloma de Alba
Artistes solistes danse – chant – musique
Danse : David Coria, Aitana Rousseau, Florencia OZ, Rafael Ramírez, Marta Gálvez,
Violoncelle et voix : Isidora O’Ryan
Chant flamenco : David Lagos
Saxophone ténor et soprano : Juan M. Jiménez
Création lumières et coordination technique : Gloria Montesinos A.A.I.
Son : Chipi Cacheda
Machiniste : Jorge Fernández (Limosnita)
Photos dossiers : Ángel Montalbán
Conception / dossier : Claire Fayol (SMART IB.) Communication : Sylvia Daunis
Aide à la production : Sylvia Daunis et Lisa Loyer
Direction de production / Management / Distribution : Daniela Lazary – Arte y Movimiento Producciones S.L.
Dans un décor intemporel, 5 danseurs et 3 musiciens d’excellence, nourris de flamenco et d’avant-garde, font de la danse l’instrument de la libération. Jubilatoire.
Peut-on vraiment appeler danse ces épisodes surprenants où les gens se rassemblaient et secouaient sans relâche leur corps, jusqu’à l’extrême voire jusqu’à la mort ? Ce mal de danse ou « choréomanie », qui advint à plusieurs reprises au cours des siècles dans diverses régions d’Europe, est le point de départ de la nouvelle création de David Coria.
Inspiré par les faits et légendes entourant cet événement déconcertant, « Los Bailes Robados » (les danses volées, en espagnol) explore avec audace les relations entre danse et liberté. Une fois encore, le danseur et chorégraphe s’entoure du meilleur de la scène andalouse : outre lui-même, seront présents Paula Comitre en alternance avec Aitana Rousseau, Florencia Oz, Rafael Ramírez et Marta Galvez, accompagnés du chanteur David Lagos, prix de la prestigieuse Lámpara Minera, la violoncelliste Isidora O’Ryan et le guitariste Alfredo Lagos. Tous font de ce « pas de deux con vida » un objet artistique tenant à la fois de la performance et de l’exorcisme, dans l’hystérie du mouvement comme dans la force immobile. « Si je ne peux pas danser, votre révolution ne m’intéresse pas », disait l’anarchiste russe Emma Goldman. Peut-être ces étranges danseurs n’avaient-ils d’autres buts que d’exorciser ainsi leurs chaînes. Ou, simplement, d’exprimer leur joie.
David Coria
Danseur et chorégraphe sévillan, David Coria s’est imposé depuis quelques années comme l’une des figures du nouveau flamenco. Après avoir dansé pour Antonio Gadès, Rocío Molina, Eva Yerbabuena, Rafaela Carrasco et le Ballet National d’Espagne, il a chorégraphié des pièces pour le Ballet Flamenco d’Andalousie et la compagnie de Rafaela Carrasco. Ses créations, El Encuentro (2017), Anonimo (2019) et Fandango ! (2020) ont été couronnées de nombreux prix. En 2022, il a créé avec la chorégraphe Jann Gallois le duo Imperfecto à Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Crédits
Production : Arte y Movimiento produccionnes SL
Coproduction : Maison de la Danse – Lyon Pôle européen de création ; Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée art et création – danse contemporaine : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ; Festival internacional de Danza Itálica (Espagne) ; Bienal de Flamenco Sevilla (Espagne) et Agencia Andaluza de Instituciones Culturales (Espagne).
Avec l’aide à la production AAIC – Junta de Andalucia