COMPAGNIE LÉZARDS BLEUS
Safety to last
Création 2023
Hommage à Harold Lloyd
Pièce pour un danseur de façade, deux traceurs, un contrebassiste, une acrobate et une chanteuse
Chorégraphie et danseur de façade : Antoine Le Menestrel
Avec Marcia Barcellos, Jean-Christophe Bournine / Merakhaazan, Anthony Denis, Lou FrHeaven,
Manouk Guibert.
Musique : Grégory Véra
Création lumières : Samson Milcent
Accordiste : Olivier Dobel-Ober
Régie sol : Jean-Luc Bichon
Un siècle après le génial Harold Lloyd gravissant à mains nues la façade d’un building de Los Angeles, une performance renouvelle l’exploit sur les murs du Cineum de Cannes.
La scène est devenue culte : un petit bonhomme en costume et chapeau noirs est suspendu par les bras aux aiguilles de l’horloge géante d’un gratte-ciel américain. Avec Safety Last !, sorti en 1923, le burlesque Harold Lloyd entrait dans la légende. Cent ans après, Antoine le Menestrel rend hommage à un acteur depuis toujours pour lui source d’inspiration. Imaginant une écriture chorégraphique verticale adaptable à une architecture et un événement spécifiques, il présente sa création mondiale en parallèle avec le lancement, par le Festival, de la toute nouvelle compétition de films de danse MOV’IN Cannes. Difficile de faire plus ‘raccord’ ! En ouverture de la remise des prix, celui qui se décrit comme un « allumeur de rêves » accomplira donc son ascension le long des murs du cinéma, conçu par Rudy Ricciotti, qui accueille les projections. Et tel le héros du film retrouvant un voisin d’étage en étage, il rencontrera à chaque niveau un artiste du territoire, parmi lesquels Marcia Barcellos de Système Castafiore, la jeune circassienne Manouk Guibert, ou le contrebassiste niçois Jean-Christophe Bournine, auxquels il a passé commande d’une création de quelques minutes sur le thème Ascension-Descension. Sans oublier les acrobates spécialisés en Parkour, Anthony Denis et Loup FrHeaven qui seront à ses côtés.
Reliant ainsi entre eux les arts, mais aussi les habitants, les festivaliers, les cinéphiles et les danseurs dans une joyeuse célébration collective. Sensations fortes garanties !
Antoine Le Menestrel, Compagnie Lézards Bleus
‘Tombé dans l’escalade’ dès l’enfance, Antoine Le Menestrel participe dans les années 80 à de nombreuses compétitions internationales, où il ouvre de nouvelles voies sur structures artificielles. Il fonde en 1992 la Compagnie Lézards Bleus et a depuis collaboré avec de nombreux artistes, notamment avec Roméo Castellucci au festival d’Avignon en 2008, et le collectif La Horde avec le Ballet de Marseille en 2021. Il mène aussi régulièrement des actions de formation et de transmission en direction des plus jeunes dans le cadre de projets EAC ou Politique de la Ville
Production : Compagnie Lézards Bleus conventionnée par l’Etat-DRAC Paca, la Région Sud, le Département du Vaucluse et la Ville d’Apt.
La compagnie est soutenue dans ses projets par la Spedidam « Aide à la Bande originale ».
Résidence : Ville de Saignon ; Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon ; « Rouvrir le monde – Eté culturel 2023 »
Partenaires techniques : Beal et Petzl
Coproduction : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur
Soutien : Avec le soutien de Susanne Lloyd et Harold Lloyd Entertainment, Inc. et la Diacosmie – Nice
18h00 - 40min
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans
Partager
PROJECTION « SAFETY LAST ! » film de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor
Jeu. 30 nov à 21h00 – Cineum (Cannes La Bocca) – Tarif unique 5€
+ RENCONTRE avec Antoine Le Menestrel autour du thème de la prise de risque dans sa pratique artistique et professionnelle
« La sécurité en dernier ou la sécurité pour durer ? où mettre le curseur? »
Jeu. 30 nov à 22h15 –
à l’issue de la projection du film Safety Last ! – Cineum (Cannes La Bocca)