CLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAIWAN
13 Tongues
Création 2016
Pièce pour 13 interprètes
Chorégraphie : Cheng Tsung-lung
Scénographie : Ho Chia-hsing
Musique : Lim Giong
Création lumières : Shen Po-hung
Vidéo : Ethan Wang
Création costumes : Lin Bing-hao
Coach voix : Tsai Pao-chang
Danseurs : CHAN Pui-pui, CHEN Tsung-chiao, CHOU Chen-yeh, FAN Chia-hsuan, HSU Chih-hen, HUANG Lu-kai, HUANG Mei-ya, HUANG Po-kai, LEE Tzu-chun, SHAO Hsing-wen, WANG Chun-hung, WU Jui-ying, YEN Hsueh-hsin.
Plongée au cœur de l’imaginaire taïwanais avec la plus ancienne compagnie asiatique de danse contemporaine, dans un vertigineux kaléidoscope d’images et d’émotions.
Fermez les yeux… et rouvrez-les dans l’une des artères grouillantes de vie de Bangka/Wanhua, le plus vieux district de Taipei. Là où grandit le jeune Cheng Tsung-lung, bercé par les récits de sa mère sur une figure populaire locale, l’artiste Thirteen Tongues. Dans les années soixante, ce conteur légendaire avait pris pour scène la rue, avec ses activités humaines nobles ou triviales, ses rites sacrés, ses fêtes profanes, et fait des habitants de son quartier les personnages de ses narrations inventives. Trente ans après, le chorégraphe puise à la source de ses souvenirs pour recréer la clameur palpitante et les légendes envoûtantes qui ont marqué son enfance. Des chansons folkloriques au chant taoïste, en passant par l’électronique et par le son immémorial d’une cloche rituelle à une seule main, la musique immerge le spectateur dans un espace-temps fusionnel. L’héritage religieux de l’ancien Bangka/Wanhua, celui du royaume des esprits, se fond avec le visage contemporain des passions humaines. Rompus à tous les styles, les treize – décidément ! – danseurs de la troupe évoluent dans un décor immersif, qui se recompose au gré d’éblouissantes projections de lumières et d’images. En lien spirituel avec les divinités surgit un monde fantastique, porteur de la mémoire de tout un peuple.
Cheng Tsung-lung, Cloud Gate Dance Theater of Taïwan
Fondé en 1973 par Lin Hwai-min, le Cloud Gate est reconnu comme « l’une des meilleures compagnies internationales ». Ses créations, nourries de techniques traditionnelles comme de danse classique et contemporaine, sont représentées dans le monde entier. Depuis 2020, elle est dirigée par le danseur et chorégraphe Cheng Tsung-lung, qui a d’abord rejoint la troupe en 2002 comme danseur puis pris en 2014 la tête du Cloud Gate 2. Sa dernière pièce, Send In A Cloud (2022) présente en couleurs changeantes les parcours de vie des danseurs.
Crédits
Commande du National Theater & Concert Hall (Taipei)
Avec le soutien du Ministère de la Culture de Taïwan, R.O.C.