CCN - BALLET DE LORRAINE
Petter Jacobsson

Avec un programme éblouissant qui sort de l’ordinaire, le CCN - Ballet de Lorraine réunit trois pièces, qui ont pour dénominateur commun le génie de la composition et la rigueur d’écriture des grands déconstructeurs de la danse classique. 

For Four Walls

Première en région
Création 2019 d’après Four Walls de Merce Cunningham
Pièce pour 24 danseurs et 1 pianiste
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musique : John Cage Four Walls (1er Mouvement)
Pianiste : Vanessa Wagner
Scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier
Lumières : Éric Wurtz

For Four Walls est une œuvre de Petter Jacobsson et Thomas Caley qui imaginent ce qu’aurait pu être Four Walls (1944), de Merce Cunningham, dont il ne reste quasiment pas de traces. Le résultat est saisissant : quand le rideau s’ouvre, les vingt-quatre danseurs du CCN – Ballet de Lorraine sont alignés dans une diagonale, multipliée, diffractée par un mur de miroirs à angle droit en fond de scène. Sauts, portés, torsions, courses et équilibres sont décuplés dans cet univers instable et mouvant.

Sounddance 

Première en région
Création 1975 par la Merce Cunningham Dance Company – Entrée au répertoire du CCN – Ballet de Lorraine en mars 2014
Pièce pour 10 danseurs et 1 musicien
Chorégraphie : Merce Cunningham – Musique : David Tudor Untitled 1975/1994*
Musicien : Etienne Caillet
Décor, costumes et lumières : Mark Lancaster
Remonté par Thomas Caley et Meg Harper
Répétiteur : Thomas Caley

Sounddance de Merce Cunningham est une pièce brillante et explosive extraordinairement complexe libérant une énergie haut voltage pour des pas de haute voltige. Avec son rideau doré pour décor, ses cris d’oiseaux qui font voler en éclats la partition de David Tudor, ses grands jetés et ses ports de bras lyrique, le chorégraphe new-yorkais pose un regard amusé mais non dénué d’admiration sur le vocabulaire de la danse classique.

STATIC SHOT

Première en région
Création 2020 – Pièce pour 24 danseurs
Conception et chorégraphie : Maud Le Pladec
Musique : Pete Harden et Chloé Thévenin
Lumière : Éric Soyer
Conception et création costumes : Christelle Kocher – KOCHÉ, assistée de Carles Urraca Serra – KOCHÉ
Avec la participation de la Section Broderie du Lycée Lapie de Lunéville
Répétitrice : Valérie Ferrando

STATIC SHOT de Maud Le Pladec, reprend cette figure de la diagonale en la disséminant et en l’hybridant de chorus line façon music-hall et d’une gestuelle empruntée aux clips ou au clubbing. Entrelaçant l’abstraction chorégraphique aux danses les plus populaires de nos écrans, elle livre un mouvement très cinématographique qui ne s’arrête jamais, emporté dans une énergie et un flux époustouflants.

Le mot de Brigitte Lefèvre : For Four Walls, cet hommage vivant rendu par Petter Jacobsson et Thomas Caley à Merce Cunningham m’a particulièrement intéressée. Sounddance de Merce est une sorte de roman policier car on ne sait jamais qui quittera la scène en premier. La volonté de Petter Jacobsson de commander une création à Maud Le Pladec m’a réjouie, C’est un vrai plaisir de programmer cette femme vibrante qu’est Maud, ce travail d’écriture, cette intelligence, cette capacité à visualiser la danse mentalement pour nous la restituer. Une soirée de danse en correspondance.

Quelques mots sur la compagnie :
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine et ses 26 danseurs, forment l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace où se rencontrent les multiples visions de la danse d’aujourd’hui.

Quelques mots sur les chorégraphes :
Né à Centralia, Washington, le 16 avril 1919, c’est à l’âge de 20 ans que Merce Cunningham débute sa carrière de danseur moderne, intervenant six ans durant en qualité de soliste au sein de la Martha Graham Dance Company. En 1944, il présente publiquement son premier récital et forma dès 1953 la Merce Cunningham Dance Company, qui lui permit d’expérimenter et de mettre en œuvre ses conceptions inédites. Au gré de sa carrière, il a chorégraphié plus de 150 pièces et plus de 800 events. Parmi les danseurs qui se sont formés auprès de lui avant de fonder leurs propres compagnies, on compte notamment Paul Taylor, Trisha Brown, Lucinda Childs, Karole Armitage… Parmi ses innombrables collaborations, celle avec John Cage a exercé l’influence la plus profonde sur sa pratique. Ensemble, Merce Cunningham et John Cage ont proposé de multiples innovations radicales. La plus célèbre et la plus controversée d’entre elles concerne les relations entre danse et musique, susceptibles de coexister en un même espace-temps, mais nécessitant d’être conçues indépendamment l’une de l’autre. La passion que Merce Cunningham éprouve pour l’expérimentation et l’innovation a fait de lui l’un des instigateurs de l’application des nouvelles technologies au domaine de l’art. Resté un chorégraphe et pédagogue particulièrement actif jusqu’à sa mort, survenue le 26 juillet 2009, Merce Cunningham a bénéficié des plus hautes distinctions accordées dans le monde de l’art.

Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor, premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle créé le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris sur Eliogabalo avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne. Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, Moto-Cross et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018.

Mentions obligatoires
For Four Walls
Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la Danse
STATIC SHOT
Coproduction avec le CCN d’Orléans

Dimanche

28 novembre 2021

20h Durée 2h (avec entracte)
Palais des Festivals - Théâtre Debussy (Cannes)
de 10€ à 28€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 11 ans
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle
AUTOUR DU FESTIVAL

Rencontre avec Laura Cappelle, 
LES CHORÉGRAPHES PIONNIÈRES
Sam. 27 Novembre 18h30

LES

Carnets
du festival