Colloque
Atelier de la danse n°11: Rencontrer une œuvre de danse
Cet Atelier invite les publics du Festival à plusieurs évènements articulés autour de la question des pratiques de médiation en danse et de la diffusion des savoirs autour des œuvres : un éveil du regard en lien avec BIRGET ; ways to deal, ways to heal d’Elle Sofe Sara (avec la participation d’étudiants en Licence Danse de l’Université Côte d’Azur et du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower), une rencontre avec les étudiants en Master Danse de l’Université Côte d’Azur sur le travail d’Amala Dianor, un bord de plateau à l’issue de Sous les fleurs de Thomas Lebrun, une après-midi de réflexion et d’échanges avec artistes, chercheurs et professionnels du spectacle vivant.
+ Atelier de la danse n° 11 : Rencontrer une œuvre de danse
Qu’est-ce qu’être spectateur ou spectatrice d’une œuvre de danse ? Comment l’accompagner dans sa relation à une pièce chorégraphique ? Est-il question d’éduquer son regard ? Quels outils mettre à sa disposition ? Cet Atelier invite les publics du Festival à plusieurs évènements articulés autour de la question des pratiques de médiation en danse :
Dimanche 26 novembre
De 16h00 à 17h00 puis de 19h15-20h15
Palais des Festivals – Cannes
Un atelier du regard réunissant spectateurs, étudiants et étudiantes en danse de l’Université Côte d’Azur et du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower aura lieu autour de Birget, ways to deal, ways to heal d’Elle Sofe Sara. La pièce sera précédée d’un temps d’éveil sensible du regard qui se poursuivra après le spectacle par une mise en partage de l’expérience perceptive traversée par chacun.
Atelier limité à 20 personnes, sur inscriptions auprès de parisse@palaisdesfestivals.com
Samedi 9 décembre
De 14h00 à 17h00
Palais des Festivals – Cannes
Un après-midi de réflexion fondé sur le partage d’expériences invite artistes, chercheurs, professionnels du spectacle vivant et publics à interroger les pratiques de diffusion des savoirs autour des œuvres en danse.
Avec la participation d’Éva Felix (Cie Ginett’, Nice), Philippe Guisgand (Université de Lille), Jessica Piris (Théâtre de la Licorne, Cannes), Lise Saladain (CDCN La Manufacture, Bordeaux) et Olivier Chervin (Numeridanse, Lyon).
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dimanche 10 décembre
15h00 à 16h30
Théâtre Palais Stéphanie – Cannes
À la suite de la création Sous les fleurs de Thomas Lebrun, sera proposé un bord plateau mettant en œuvre des dispositifs de médiation élaborés par les étudiants et étudiantes du master Savoirs du corps dansant de l’Université Côte d’Azur dans le cadre d’un séminaire qui porte sur les questions de non-binarité dans la perspective des études de genre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Coordination : Sarah Andrieu, Amélie Clisson et Axelle Locatelli
Comité scientifique : Sarah Andrieu, Federica Fratagnoli, Alice Godfroy, Axelle Locatelli, Marina Nordera et Joëlle Vellet
Organisation : Université Côte d’Azur, CTELA, EUR CREATES – Arts et Humanités
En partenariat avec le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France et le PNSD Rosella Hightower Cannes – Mougins
Avec le soutien de l’association des Chercheurs en Danse