ALEXANDER VANTOURNHOUT
Through the Grapevine
Création 2020
Pièce pour 2 interprètes
Concept et chorégraphie : Alexander Vantournhout
Interprètes : Axel Guérin & Alexander Vantournhout
Assistante chorégraphique : Emmi Väisänen
Composition musicale: Andrea Belfi
Dramaturgie : Rudi Laermans
Création lumières : Caroline Mathieu
Proposition lumières: Harry Cole
Technique : Rinus Samyn
Costumes : Anne-Catherine Kunz
Concept scénographie : Bjorn Verlinde
Production : Barbara Falter & Kiki Verschueren
Technique : Bram Vandeghinste & Rinus Samyn
Communication : Aïda Gabriëls
Un pas de deux ? Oui, mais singulier. Parce qu’il met en scène deux hommes au corps entraîné, mais imparfait, qui se jouent – et nous avec – de leurs différences. Jouissif !
Grands et élancés, ils ont tous deux la même taille mais pas la même morphologie. Danseurs exercés, ils ne prétendent pas pour autant être des virtuoses. Loin des esthétiques standard, virtuelles ou instagrammées, Axel Guérin et Alexander Vantournhout ont précisément choisi de montrer, dans ce duo subtilement drôle, la beauté spontanée et parfois cocasse de « l’animal humain ». Geste après geste, par une suite de contrats et d’appui réciproques, l’un et l’autre s’épaulent mutuellement dans leur recherche de l’équilibre. Le toucher, réhabilité, devient le fil conducteur de la performance et l’instrument ultime pour parvenir à l’harmonie. A la différence des pas de deux du répertoire, ici même les solos s’élaborent conjointement, dans un va et vient constant entre les deux interprètes. Quant à l’idée de symétrie, elle se décline aussi bien à la verticale, selon l’idée classique d’élévation, que sur un axe horizontal ou sur une diagonale, créant des emboîtements déroutants et des formes inattendues… Depuis l’avant-scène, où débute cette joute fraternelle, scénographie et lumière guident l’œil du spectateur jusqu’au point de fuite de la piste de danse découpée en trapèze, tandis que les percussions orchestrées par Andrea Belfi lient organiquement son et mouvement. Entre symétrie et dissonance, fusion et parité, une nouvelle façon d’être deux.
Alexander Vantournhout
Chorégraphe et performer né à Bruxelles, Alexander Vantournhout a étudié la danse contemporaine à l’école P.A.R.T.S. dirigée par Anne Teresa de Kersmaecker, et suivi le cursus de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC). Nourri de ces deux esthétiques, il crée depuis 2014 des pièces, dont le remarqué Aneckxander, à la frontière de plusieurs formes d’art et qui, à partir de contraintes, explorent les champs du possible tant physique que cinétique.
Crédit
Production : Not Standing (ASBL)
Coproduction : Centre d’art VIERNULVIER, Gand (BE), PERPLX, Marke (BE), CENTQUATRE, Paris (FR), Cirque-théâtre Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Luxembourg (LU), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Les Hivernales CDCN, Avignon (FR), Malpertuis, Tielt (BE), Theater Freiburg (DE), Théâtres des Quatre Saisons, Gradignan (FR), Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil (FR)
Résidences : les ballets C de la B, Gand (BE), Centre d’art VIERNULVIER, Gand (BE), STUK, Louvain (BE), Subsistances, Lyon (FR), Wood Cube, Roulers (BE), Workspacebrussels, Bruxelles (BE)
Résidences annulé en raison de COVID-19 : Arts Printing House, Vilnius (LT) Oerol, Ter Schelling (NL), Le Gymnase CDCN, Roubaix (FR), Grand Théâtre, Groningen (NL)
Avec le soutien des autorités flamandes. Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d’art VIERNULVIER à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Diffusion : Frans Brood Productions
Company manager : Esther Maas
Directrice de production : Aïda Gabriëls
Photographie : Bart Grietens
Crédit photo : Bart Grietens