Cie LINGA
Et l’Académie vocale de Suisse Romande
Sottovoce
Première française
Création 2020
Pièce pour 6 danseurs et 4 chanteurs
Idée et chorégraphie : Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo
Interprètes : Francesco Biamonte, Aude-Marie Bouchard, Kinda Gozo, Marti Güell Vallbona, Ai Koyama, Marine Le Mouël, Dominique Tille, Zoéline Trolliet, Csaba Varga, Cindy Villemin
Création lumières : German Schwab
Direction vocale : Renaud Bouvier
Œuvres vocales : Georges Aperghis, Pérotin, Tomas Luis de Victoria, Meredith Monk, traditionnels norvégiens
Création musicale : Mathias Delplanque
Costumes : Geneviève Mathier
Construction décors : Emilien Allenbach
Danseurs et chanteurs se confondent en nous entraînant dans un paysage où se joue l’interpénétration, le métissage des genres.
Présentation
En collaboration avec le chœur de chambre de l’Académie vocale de Suisse romande (AVSR) la Compagnie Linga a créé ce spectacle où corps et voix se confrontent. Tout commence en douceur. Les interprètes arpentent un espace qui laisse deviner une aube prochaine. Les mouvements sont alentis, les pas étouffés. Bientôt, quelques chuchotements font frémir le petit groupe, comme un bruissement d’ailes ou quelques chants d’oiseaux lointains – Sottovoce – à mi-voix. Puis la gorge se déploie, les membres se déplient, la lumière nimbe la scène d’un voile de jour. Le chant et la danse se donnent à entendre et à voir, comme autant de volutes et de variations gestuelles que de tessitures dans leur unicité. Les interprètes partagent un langage commun, utilisant les mêmes chemins internes pour s’exprimer à la surface sensible du corps, s’apprivoisant dans un même souffle. Sur des œuvres de Pérotin, Aperghis, Mérédith Monk, issues de la tradition vocale nordique, ou sur une composition musicale de Mathias Delplanque, ils nous emmènent dans un paysage sonore et mouvementé où règne une harmonie vibratile.
Le mot de Brigitte Lefèvre : La façon très originale avec laquelle les chorégraphes Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo entrelacent deux arts très physiques, la danse et le chant, m’a attirée. C’est une réflexion sur la nécessité, l’ouverture à l’autre, sans laquelle aucune communication n’est possible.
Quelques mots sur les chorégraphes :
Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo se sont rencontrés quand ils étaient solistes au Béjart Ballet Lausanne. En 1992, ils fondent la Compagnie Linga (un symbole de fertilité dans la religion hindouiste). Ils s’associent à l’Octogone, Théâtre de Pully/Lausanne (Suisse) où ils sont en résidence depuis 1993. Ils y développent un espace consacré à la recherche chorégraphique, mettant en scène une danse physique, sensuelle et puissante qui interroge l’influence des situations politiques et sociales sur les corps. En 2019, leur précédente création, Flow remporte le Prix suisse de Danse « création actuelle de danse ».
Mentions obligatoires
Coproduction Compagnie linga, L’Octogone Théâtre de Pully et Zagreb Dance Center
La Compagnie Linga est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et d’une aide pour les tournées de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et de la Corodis.
La production Sottovoce est soutenue également par la Loterie Romande, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Fondation Françoise Champoud, la Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et la Fondation Casino Barrière de Montreux.
La Compagnie Linga est en résidence à l’Octogone, Théâtre de Pully.