KAORI ITO
Le monde à l’envers
Création 2021
Pièce jeune public pour 3 interprètes
3 Interprètes : Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
Collaboration artistique : Gabriel Wong
Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Composition : Joan Cambon
Création lumière et direction technique : Arno Veyrat
Design sonore : Adrien Maury
Conception téléphone : Stéphane Dardet
Aide pour les costumes : Aurore Thibout
Regard extérieur : Michel Ocelot
Régie lumière : Arno Veyrat ou Carole China
Régie son : Adrien Maury ou Coline Honnons
Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux, Lucila Piffer et Anne Vion
Remerciements : Denis Podalydès, Delphine Lanson, Erhard Stiefel, Pierre Dequivre, Justine
Sene, Lara Mastrantonio.
Danseuse, chorégraphe, vidéaste, plasticienne, coach d’acteurs, Kaori Ito sait tout faire. Au Festival de Danse de Cannes, elle crée sa première pièce jeune public sur le monde de l’enfance.
Présentation
En observant son fils de 3 ans, Kaori Ito, danseuse et chorégraphe, crée un spectacle pour de jeunes enfants à partir de leur imaginaire. Pour ce faire, elle invente « La Cabane à secrets » une installation inspirée du théâtre Kamishibai – un théâtre ambulant de papier – où elle mène un travail de collecte avec les tout-petits pour se nourrir de leur univers. C’est ainsi qu’elle décide de leur raconter l’histoire d’un monde qui marche sur la tête et compte sur eux pour le réenchanter. Intitulé Le Monde à l’envers, ce conte sens dessus-dessous distille beaucoup d’humour, d’humanité, et de tendresse avec une pointe de philosophie.
C’est l’histoire d’un monde qui marche sur la tête où la terre s’est échappée à la place du ciel pour ne plus être piétinée. Les secrets sont les super pouvoirs des enfants qui peuvent réenchanter le monde.
Au plateau, trois super héros tragiques luttent pour tenir debout et se relever. À force de se heurter au sol leurs carapaces cassent et révèlent leurs secrets enfantins, une sorte de fantaisie précieuse qui constitue leur identité. Une invitation à cultiver son enfant intérieur et à soigner ce qui fait notre singularité et notre imagination.
Le mot de Brigitte Lefèvre :
Kaori Ito n’hésite pas à mettre en danse ses fragilités et ses interrogations. Elle crée des spectacles très personnels, après avoir été une interprète accomplie qui savait se mettre au service de chorégraphes très éloignés les uns des autres. Qu’elle souhaite, en tant que femme et mère, créer un spectacle pour les enfants a immédiatement suscité mon intérêt pour le festival.
Quelques mots sur la chorégraphe :
Kaori Ito, née au Japon, a été danseuse classique, puis, après s’être installée en France, l’interprète fétiche de nombreux chorégraphes, de Philippe Decouflé à Angelin Preljocaj, d’Alain Platel à Aurélien Bory. En 2008, elle crée son premier spectacle, Noctiluque. En 2015, elle fonde sa compagnie Himé. Artiste polymorphe, elle réalise également des vidéos, des peintures, et collabore régulièrement au théâtre notamment avec Édouard Baer et Denis Podalydès pour la Comédie Française. Kaori apparaît également dans plusieurs films, dont Poesía sin fin d’Alejandro Jodorowsky, sorti pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2016, et dans Luz de Flora Lau au côté d’Isabelle Huppert ou tout récemment dans la série décalée de Canal + Neuf Meufs d’Emma de Caunes.
Production : Compagnie Himé
Coproductions : KLAP-maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Centquatre-Paris, Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis, CDCN La Place de la danse TOULOUSE, MA scène nationale – Pays de Montbéliard,
Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia – Marseille.
Avec le soutien : des écoles élémentaires Joliot Curie et Sadi Carnot de Pantin, de l’école
maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, de la Ferme des enfants à Lablachère et de l’école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-bois.
Cette création bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.