COMPANIA PAULA COMITRE
Alegorías (El limite y sus mapas)
Création 2022
Idée originale : Paula Comitre
Artiste invitée et chorégraphie danse contemporaine : Lorena Nogal
Guitare : Juan Campallo
Percussion : Rafael Heredia
Chant : Tomas de Perrate
Mise en scène : Tanya Beyeler
Direction et création musicale : Jesús Torres
Lumières : Bernat Jansá
Son : Gaspar Leal
Transposée en mouvements, l’opposition philosophique entre le sensible et l’intelligible infuse, en symbiose avec l’âme flamenca, une incandescente dialectique à deux corps.
« Tout ce que nous voyons est-il réel ? Ou bien notre monde est-il seulement peuplé d’apparences ? » Comme le souligne son sous-titre, ce duo placé sous le signe de l’allégorie interroge « la limite et ses cartes ». La chorégraphe Paula Comitre, étoile montante du flamenco, l’interprète elle-même aux côtés de Lorena Nogal, passée par la compagnie IT Dansa et le collectif La Veronal de Marcos Mauro. Le contraste de ces deux personnalités – la première lumineuse, ardente, la seconde à la précision acérée – et la puissance de leurs gestuelles respectives électrisent une scénographie sous tension constante. A l’instar du drap qui en préambule, recouvre les corps des deux danseuses, vibre ici sous des atours contemporains un flamenco authentique, soutenu par le jeu du guitariste Juan Campallo, le chant de Tomas de Perrate et l’efficace batterie de Rafael Heredia. Les codes séculaires de la danse, du crépitement des pieds aux subtiles inflexions des mains, se fondent dans le flux passionné qui emporte jusqu’au tableau final des artistes unis par une même passion généreuse. Traversé par cet élan vital, on voyage en musique et en danse au cœur de l’Andalousie et jusque vers d’autres cultures inspirantes latine, grecque ou cubaine. Dépassant les limites, pour mieux redessiner les cartes.
Paula Comitre
Après des études au conservatoire de Séville, la danseuse et chorégraphe, née en 1994, a rejoint jusqu’en 2016 le Ballet Flamenco de Andalucia. Elle est ensuite interprète pour les chorégraphes Rafaela Carrasco et David Coria, et danse notamment dans les pièces Nacida Sombra, El Encuentro et Fandango !. Sacrée en 2020 Révélation des festivals de Jerez et de Séville pour sa première pièce, le solo Camara Abierta, elle a créé en 2021 Cuerpo Nombrados au festival flamenco de Madrid, et en 2022 Alegorias au Théâtre national de Chaillot à Paris.
Crédits
Production : Arte y Movimiento produccionnes SL
Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la danse
Photos @Alain Scherer